LE DELEGUE DEPARTEMENTAL
DE L'EDUCATION NATIONALE
(DDEN)


La loi Goblet votée en octobre 1886 a institué l'école primaire publique dans la foulée des lois de Jules Ferry et a institué la fonction des Délégués Départementaux de l'Education Nationale (DDEN).
Nommé par l'Inspecteur d'Académie pour 4ans, renouvelable et toujours révocable, le DDEN est chargé d'une fonction particulière : suivre une ou plusieurs écoles en portant attention à tout ce qui relève de la vie de l'école, des conditions de vie des enfants à l'école et autour de l'école : les conditions de travail des élèves, les locaux, l'hygiène, la sécurité, la fréquentation scolaire, la restauration, l'environnement... A l'exception de l'organisation pédagogique de l'école.
Ses observations et ses remarques font l'objet de rapport et, le cas échéant, d'intervention auprès des autorités académiques ainsi qu'aux autorités locales pour signaler des problèmes (transports, sécurité, locaux...) ou pour faire remonter des besoins.
Il peut être consulté sur l'ensemble des questions relevant de sa compétence.
Cette fonction officielle et bénévole s'exerce aujourd'hui dans un environnement éducatif qui a considérablement évolué, en se complexifiant, pour s'ouvrir à de multiples partenaires. Le DDEN assure la coordination entre l'école et la municipalité, les usagers et l'administration.
Médiateur indépendant et impartial, sa crédibilité lui est reconnue particulièrement en Conseil d'Ecole dont il est membre de droit. Son souci premier est de veiller à la bonne scolarisation des enfants.
Ni parent, ni élu, ni enseignant, il est leur partenaire. Il est l'ami de l'école publique et il est surtout un indéfectible défenseur de la laïcité, valeur fondamentale de notre République.
Les DDEN de l'Eure, issus d'horizons socioprofessionnels divers, oeuvrent individuellement et collectivement dans les 22 délégations de secteurs, elles-mêmes regroupées au sein de l'Union Départementale.
La Fédération des Délégués Départementaux de l'Education Nationale, reconnue d'utilité publique et agréée comme association nationale de jeunesse et d'éducation populaire, rassemble les 95 Unions Départementales.
La fonction de DDEN s'est toujours adaptée aux évolutions de l'Institution scolaire. Aujourd'hui comme hier, elle doit rester :
- une fonction d'écoute et de médiation et une fonction de vigilance laïque au service des enfants de l'école publique.

CONTACTS
Fédération des Délégués Départementaux de l'Education Nationale
124 rue La Fayette - 75010 Paris
www.dden-fed.org

Union Départementale des DDEN
Président : Philippe Galllier
2 allée du Moulin - 27310 Bouquetot