Les
Arts
Carrefour
géographique, le département de l'Eure vit converger vers
lui les influences artistiques les plus diverses. Le matériau
utilisé dans la construction est également très
varié (bois, brique, pierre, pisé, silex); les toits sont
couverts de tuiles, d'ardoise, d'essentes ou de chaume.
Les
édifices religieux : outre les petites
églises rurales dignes d'attention, l'Eure possède de
grands édifices tels au 12e la
cathédrale et l'église Saint-Taurin
(avec sa châsse 13e) à Évreux, ou la collégiale
d'Êcouis fondée par Enguerrand de Marigny qui abrite une
remarquable statuaire 14e et 15e.
Après la guerre de Cent Ans, le gothique flamboyant produit de
véritables chefs-d'uvre à Louviers, Pont-de-l'Arche,
Verneuil, Les Andelys. L'art de la Renaissance
se répandit très tôt grâce à l'influence
du cardinal Georges d'Amboise, à Gaillon, à Tillières,
à Gisors, à Pont-Audemer. Les abbayes normandes ont été,
à juste titre, remises à l'honneur. Parmi les plus célèbres
figurent celle de Bernay, dont l'abbatiale est l'un des plus vénérables
édifices romans de Normandie; celle du Bec-Hellouin, haut-lieu
de la culture médiévale, où la puissante tour Saint-Nicolas
du 15e domine les majestueux bâtiments mauristes du 18e; celles
de Mortemer, de Bonport et de Fontaine-Guérard ou de Beaumont-le-Roger
dont les ruines rappellent la splendeur passée.
L'architecture
civile : nombreux sont les vestiges des châteaux
forts qui défendirent les Normands contre les Français,
puis ceux-ci contre les Anglais ou réciproquement : si de Brionne,
Verneuil, Vernon, il ne reste qu'une tour majestueuse, en revanche,
Conches, Gisors et surtout l'altière forteresse de Château-Gaillard
témoignent de la perfection à laquelle était parvenue
l'architecture militaire.
Du Moyen Âge
subsistent aussi des châteaux et demeures à l'allure moins
guerrière, tels le château d'Harcourt, la tour de Thevray
ou le manoir de Chauvincourt, ainsi que les maisons anciennes qui agrémentent
encore les rues tortueuses de nombreuses villes comme Verneuil, Pont-de-l'Arche,
Vernon, Pont-Audemer, Lyons-la-Forêt, Louviers ou Bernay. Ce n'est
qu'après le rattachement à la France que les seigneurs
purent, au lieu de maisons fortes, construire de belles demeures dans
le goût de la Renaissance ou du classicisme : tout près
d'humbles demeures surgissent d'élégants manoirs et de
prestigieux châteaux : Beaumesnil qui passe pour l'un des plus
beaux châteaux Louis XIII de France ; Broglie dont la sévère
ordonnance est toute imprégnée de la forte personnalité
de ses occupants; Gaillon dont le style italianisant en fit au 16e une
uvre d'avant-garde; le Champ de Bataille, une des demeures les
plus fastueuses de Normandie; la Vacherie, un des rares exemples français
du style néoclassique ; Bizy, qui, sous le second .Empire, retrouva
le plan des palais italiens; Acquigny, la Folletière, Omonville,
Launay, Boisset-les-Prévenches et tant d'autres.
D'autres encore unissent à la beauté des lignes, la gloire
d'avoir abrité le talent d'un homme illustre : c'est Michelet
à Vascuil, c'est La Varende au Chamblac, ou encore Bernardin
de Saint-Pierre à Pinterville, Paul Morand à Trianel ou
Claude Monet à Giverny.